Grand Bal de Gala des Officiers 2013

23 Mars 2013

Les Gendarmes à l’honneur

L’édition 2013 de la Nuit des Officiers, la 13ème organisée d’affilée à Blotzheim, était placée cette année sous le signe de la Gendarmerie.

La soirée fut l’occasion de mettre à l’honneur la Gendarmerie, une institution historique fortement représentée par ses personnels d’active et de réserve et constituant un partenaire majeur de notre Union.

En effet l’Union des Officiers de Réserve de la Région de Mulhouse décline depuis de nombreuses années deux de ses activités clé grâce à une aide significative de la part du Groupement du Haut-Rhin et des Compagnies de Mulhouse et de Thann, à savoir : 

  • le rallye des lycéens, d’une part, 2013 en verra la 12° édition, le 4 mai 2013
  • le concours international de tir et d’orientation du mois de septembre (21/09/13) au stand du Ball Trap Cernay-Alsace.

Au nombre d’environ 400 personnes, les convives de la soirée furent accueillis par une haie d’honneur formée, d’une part, par quelques binômes de gendarmes en tenue spécifique de fonction, d’autre part, par les prestigieux musiciens de l’octuor de cuivres du régiment de cavalerie de la garde républicaine. Ces derniers procédèrent à plusieurs sonneries d’accueil des invités puis effectuèrent en salle deux remarquables prestations en cours de soirée.

La Gendarmerie avait également fourni une partie de la belle décoration qui ornait la salle. Les tables des convives étaient quant à elles très richement agrémentées avec, notamment, de très réalistes képis de gendarme confectionnés avec grand soin par l’équipe décoration du bal.

Les associations d'officiers et de sous-officiers de réserve locales, régionales et nationales avaient également envoyé leurs délégués, avec une mention spéciale aux unités et associations représentant la Gendarmerie, en particulier celle des gendarmes réservistes, celle des personnels retraités et celle des anciens et amis de la Gendarmerie.

De nombreuses personnalités civiles et militaires s'étaient jointes à la soirée présidée, entre autres, thème oblige, par le Général de Division Véchambre, commandant la Gendarmerie de Lorraine et patron de la Zone de Défense et de Sécurité Est. A ses côtés le Colonel Thomas, commandant la région de gendarmerie d’Alsace et le Colonel Hurtault, commandant le groupement du Haut-Rhin complétaient cette brillante représentation. Le Général de Hautecloque-Raysz, commandant la 2° Brigade Blindée et Gouverneur militaire de Strasbourg assurait une belle représentation de l’armée de terre.

Nos amis suisses étaient à nouveau présents en très grand nombre avec une participation de plus de cinquante membres de  l’OGBB, la société des officiers de Bâle-Ville et Bâle-Campagne et de l’AVBS, la société des artilleurs de Bâle. Mentionnons en particulier parmi eux la présence du Commandant de Corps (E.R.), Fellay, ancien patron de l’armée de terre suisse et celles du Divisionnaire Bölsterli, commandant la Région Ter. 2 et du Brigadier Huber affecté à l’OTAN.

Les délégations des deux ordres nationaux, celui de la Légion d’Honneur et celui de l’Ordre National du Mérite, avaient également retenu leur table avec leurs Présidents respectifs.

L’arrivée en salle des autorités fut effectuée aux sons de l’hymne européen puis de l’hymne national et après les salutations du président de l’UORRM à tous les convives, le Général Véchambre adressa son message à tous les convives venus célébrer la Gendarmerie.

Place fut ensuite laissée au dîner dansant animé par la formation musicale, l’orchestre Silver Star, qui allait emmener beaucoup d’invités jusque tard dans la nuit.

Visitez notre galerie photos prisent à cette soirée. en savoir plus...

 

Vins, Crémants et Eaux de Vie d'Alsace

6, Grand Rue - EGUISHEIM
Tél. 03 89 22 20 20 - Fax. 03 89 23 47 09 

ACCES au PALAIS BEAU BOURG

Sortie Autoroute Euro-Airport
puis prendre direction Blotzheim centre
au centre de Blotzheim, suivre le fléchage Beau Bourg
(direction hésingue)
par la rue du Général De Lattre de Tassigny
et l'avenue Nathan Katz


Auteur: Serge BADER, publié le: 25/03/2013Page précédente | Haut de page
Site » Activités » Les Galas » Grand Bal de Gala des Officiers 2013